lundi 4 juillet 2011

Obsédée vous croyez ?

Je fais du pain depuis des années. J'étais même boulangère dans un camp de vacances en Ontario au début des années 1990 ! D'ailleurs, en général, mon pain est pas mal du tout. Mais je n'ai jamais trouvé LA recette de pain, celle qui ferait mon bonheur et celui des trois autres.

À une époque, je m'étais mis en tête de partir un levain, OUF ! Je vais un peu mieux maintenant, mais depuis quelques temps, je suis tout de même repartie sur l'idée fixe de trouver la recette de pain qui me tiendrait éloignée des boulangeries du quartier...

Il faut dire que j'ai eu un très bon professeur d'obsession culinaire, un certain Nicolas D***, que je cache à peine sous ce masque d'astérisques, nous a déjà fait manger de la pizza ou des crêpes pendant des mois... Mais sa pizza et ses crêpes sont parfaites ! Alors je m'entête. Bon.

La version d'aujourd'hui : un pain croûté fait à partir d'une poolish (un mélange d'eau, farine et levure qu'on laisse fermenter une douzaine d'heures avant de faire le pain), parce que le précédent (un pain de kamut) goûtait un peu trop la levure et qu'on en met moitié moins dans la poolish... Farine blanche non blanchie cette fois (j'avais peur qu'un pain de grains entiers lève moins avec cette mixture bullante).


Ce n'est pas encore ça... Une chance que mon barbu et mes filles aiment le pain !

1 commentaire: