mercredi 22 juin 2011

La petite dernière... et les autres !


Anna

Les filles l'ont baptisée Anna (ou Ana ? elles ne m'ont pas précisé l'orthographe...), c'est une tout petite chose de 20 cm (les poupées Waldorf que je fais d'habitude mesure 42 cm), faite à partir du patron du bébé gigoton du beau livre de Marotte et cie, Doudous et poupées à faire soi-même (disponible dans les bonnes librairies de Québec, le mien vient de chez Pantoute).






















Mais Anna n'est pas une vraie poupée Waldorf; sa bourrure est synthétique. Je préfère la laine cardée, qui se travaille et se conserve mieux, mais je m'approvisionne toujours en matériel pour poupées à Montréal, dans la merveilleuse boutique La Grande Ourse, et je n'ai pas eu l'occasion d'y aller avant de commencer cette petite. Je ne connais pas non plus d'éleveur de moutons dans le coin. Alors voilà. Une fausse Waldorf. Peau mate en jersey bio de la Grande Ourse, corps en chutes de coton d'une robe de Simone déjà montrée ici, et bourrure en matériel synthétique louche de Fabricville.






Pour ceux qui s'inquiéteraient, non, je n'adhère pas aux principes de la pédagogie Steiner-Waldorf (son petit côté ésotérique me fait plutôt frémir), mais j'aime bien ses idées en ce qui a trait aux jouets, que du naturel : bois, laine, coton, cire d'abeille, soie... (Pas de plastique ! Je hais le plastique !) et des univers parfaits pour l'imaginaire de mes cocottes : fées, lutins... et bébés pour Joséphine ! J'aime aussi la cire à modeler qui est une alternative inodore à la pâte à modeler, et elle ne sèche pas.

Mes premières expériences de poupées (des lutins, en fait) étaient faites à partir de collants blancs teints au thé et de bourrure de toutous percés, mais je dois avouer que travailler les matières naturelles est beaucoup plus agréable ! Première tentative de vraie poupée : une choutte (selon le même bouquin), nommée Clémentine.


Le premier des premiers

Clémentine


Et les grandes poupées tiennent le coup ! Charlotte et Marie-Thérèse ont plus de deux ans, ont dormi CHAQUE NUIT dans le lit des filles depuis, nous suivent partout, qu'on soit à pied, à vélo, en autobus ou en train... ont dû prendre leur bain à plusieurs reprises (Charlotte a même déjà eu droit à un pipi de bébé chat sur la jambe...) et me semblent encore pas si mal (bon, Charlotte a perdu beaucoup de cheveux, mais dès que je trouve la teinte juste, je lui en repose un peu).


Marie-Thérèse

Charlotte



Depuis un an et demi, elles ont deux petits (grands) frères qui subissent le même sort : Jérémy et Jacob. À Noël, une autre petite soeur (choutte) dont j'oublie malheureusement le nom (mes filles me traiteront de grand-mère indigne, car, j'oubliais, il parait que je suis la grand-mère de tout ce beau monde !) les a rejoints. Et au fil du temps, un petit lutin ici et là, un poupon pour Elfée, un bébé gigoton pour Léanne... Pour l'instant, on en a une en chantier, la première que je fais avec Jo et Simone, ce sera une fille, elle aura la peau chocolat, pour le reste, je ne sais pas, on verra quand elle sera née !


Jérémy et Jacob

2 commentaires:

  1. Moi j'aimerais bien avoir une des soeur d'Ana

    RépondreSupprimer
  2. Une petite ou une grande ? peau pale ou foncée ? Blonde, brune ou rousse ? Dis-moi tout ça et à mon prochain passage à Montréal, j'achète tout ce qu'il faut ! Tu l'auras peut-être pour ta fête... Ou pour Noël... À la place de ton tablier orange ?

    RépondreSupprimer