mardi 28 juin 2011

Je ne fais pas que coudre !

Près d'une semaine depuis le dernier billet ! Je ne suis pas très assidue... C'est que je n'avais pas compris combien ça prenait de temps tenir un blog. Enfin, avec le long weekend de la Saint-Jean-Baptiste, si je n'ai pas posté ici,  je me suis tout de même tenue bien occupée.

Pour commencer, j'ai appris à faire des mojitos avec le barman de la Bodeguita à la Havane !


LA RECETTE ORIGINALE  (tirée du site de Habana Club):
Versez deux cuillères à café de sucre dans un verre cylindrique
Ajoutez le jus d'un demi citron vert (assez pour couvrir tout le sucre)
Ajoutez deux feuilles de menthe
Versez deux mesures d'eau gazeuse (9cl)
Agitez bien.
Versez une mesure de rhum Havana Club 3 años (4,5cl)
Ajoutez 4 glaçons
Remuez bien



Puis, en dégustant le dit mojito, j'ai inventé une recette de cupcakes rhubarbe, épices et mousse à l'érable.

C'est le temps de la rhubarbe, c'est bon la rhubarbe, on la mange crue, avec du sel, avec du sucre... Mais 1 kg de rhubarbe ! On en fait quoi ? De la compote.
600 g (environ) de rhubarbe coupée en petits bouts
125g de sucre
un peu d'eau pour ne pas que ça colle au début
On cuit à feu doux, jusqu'à ce que ce soit compoté à notre goût. Voilà.



On voit déjà en arrière plan la suite des choses... Oups !

Ensuite, les gâteaux. En fait, c'est simple, on prend n'importe quelle recette de cupcakes de base (beurre, sucre, oeufs, farine, poudre à pâte, pincée de sel et lait)  et on y ajoute un peu de canelle, de gingembre, de muscade et de clou de girofle moulu.
Quand ils ont été refroidis, à l'aide d'un petit couteau, j'ai enlevé une calotte sur le dessus, j'ai creusé un tout petit peu, rempli de compote et remis la calotte.

Pour couronner le tout, j'avais imaginé un glaçage au fromage à la crème, mais je n'avais pas de fromage à la crème...
Vous saviez que TOUT est fermé à Québec le 24 juin ? Moi, je l 'ai su. Mais je me suis dit qu'avec le petit côté surette de la rhubarbe, une meringue ferait l'affaire (comme avec le citron, non ?). Un peu simple peut-être... Alors j'ai essayé la meringue italienne au sirop d'érable (on m'a ensuite confirmé que c'était la recette de la mousse à l'érable --comme lorsque je crois inventer des drinks, finalement, je n'invente jamais rien, quelqu'un y a toujours pensé avant moi !--) Donc :
125 ml de sirop d'érable et 2 c. de sucre qu'on amène à 110 degré (j'aurais bien voulu le chauffer un peu plus, mais ça restait coincé là...)
3 blancs d'oeufs montés en neige avec une pincée de sel (j'ai ajouté un peu de colorant pour le bonheur rose de Jo)
On verse le sirop en filet dans la meringue en continuant de fouetter et on fouette jusqu'à ce que ce soit refroidi. On  garnit les cupcakes avec une poche à pâtisserie (un sac de lait recyclé dans mon cas !).


Étranges les gâteaux sur le balcon, mais il faisait si gris que nulle part ailleurs je n'arrivais à les photographier...


Les filles ont été ravies ! Des gâteaux roses et des truites (roses aussi) pêchées par Ben !

Quant au reste de la fin de semaine, j'en ai profité pour faire une expédition dans mon village natal avec mes cousines, d'où j'ai rapporté une SURJETEUSE ! (J'en reparle bientôt).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire