vendredi 8 juillet 2011

Du jamais vu : couture pour mon barbu !

Je préfère coudre de petites choses (pas trop petites quand même, les vêtements de barbies, c'est l'enfer !). C'est vite fini, plus facile de faire des lignes bien droites, et les tout-petits sont mignons même habillés d'un sac ! Mais cette-fois, j'ai innové, j'ai osé coudre pour Nicolas !
Il faut dire que nos vacances vont se passer sout une chaleur torride (météo-média prévoit des températures ressenties de 39 à 44 degrés pour les prochains jours) et mon barbu n'a plus grand chose à se mettre. Bien sûr, il ira acheter ses sempiternelles t-shirts avant le départ, mais j'ai bien peur que, sur la plage, ça soit un peu chaud un t-shirt noir et c'est que ça a la peau fragile (et très blanche) cet homme !
Alors, je me suis lancée dans la grande couture ! Idée de base : une ample chemise marocaine que maman lui avait offert il y a quelques année (bon, la chemise est probablement transformée en torchon à l'heure où je vous parle, elle a été portée à chaque fois que le mercure a dépassé les 30 degrés pendant les 5 derniers étés).
Pas de patron pour monsieur dans mes dizaines de livres et de revues, j'ai dû déniché un patron de tunique africaine de marque mc calls (4002), que j'ai amplement modifié !
D'abord le tissu.
Je cherchais quelque chose de frais, mais le barbu ne voulait pas de blanc ni même de blanc cassé. J'avais trouvé une espèce de coton gaufré, tout à fait comme j'imaginais, mais trop pâle...
Étape 1 : teinture au thé. C'est simple comme bonjour, on fait une grande casserole de thé noir bien fort, on y laisse tremper notre tissu jusqu'à la teinte désirée, on finit ça au vinaigre blanc pour fixer (un peu, ça pâlira tout de même à la longue) et on relave le tissu pour enlever l'odeur.


Étape 2 : Modifications
Le patron ne me satisfait pas exactement... Il faut trouver les modifications à y apporter... Pour l'encolure, je m'inspire de la tunique à encolure boutonnée des Intemporels pour enfants. Je raccourcis aussi la tunique africaine de 15 bons centimètres, mais j'ajoute une «queue» arrondie à l'arrière. Je rétrécis le dos d'au moins 8 cm (et c'est encore très grand) pour qu'il ne soit pas plus large que le devant, vu le pli ajouté... Je fais bien entendu des manches courtes. Puis, hop. trois petits boutons pression rouges (juste parce que j'ai envie d'en mettre partout depuis que j'ai ma super presse à boutons kamsnap) et mon étiquette «comme la mauvaise herbe», qui va très bien aussi au barbu anachiste, même s'il a fini de grandir...

Le résultat :



Reste juste à réussir à faire une photo de la tunique avec l'homme dedans...

1 commentaire:

  1. J'ai effectivement hâte de voir ton barbu dans cette tunique estivale très réussie.

    RépondreSupprimer