jeudi 11 août 2011

Des carrés, des carrés, toujours des carrés (Sur l'air du Poinçonneur des Lilas)

Voilà, je reviens enfin. Par contre, notre appareil photo  numérique, lui, est mort dans une flaque d'eau de la Baie de Fundy... Bon, on savait qu'on prenait des risques en laissant Simone partir en voyage avec l'APN, mais elle aurait au moins pu le briser à la fin du voyage, pas au début ! On n'a même pas de photos de son premier voyage sans nous... Tout ça pour dire que pour un bout de temps, la qualité des photos sur ce blog sera couci-couça... Je fais ce que je peux avec mon téléphone.

Mais cela ne m'a pas empêchée de faire un tuto, mon premier tuto, de la fabuleuse jupe en patchwork qui tourne (la jupe, pas le patchwork) !

Version Jo romantique sur le traversier Québec-Lévis


Étape 1 : Fouillez dans vos chutes de tissus et trouvez des cotons de poids semblable dont les couleurs vont bien ensemble. (On commence ici pour l'inspiration et l'envie de trouver une façon de recycler tout ce fouillis). On peut aussi fouiller sa garde-robe pour recycler du tissu de vieilles chemises ou vieilles jupes qu'on ne portera plus, bien sûr, si on n'a pas une armoire envahie par des restes de tissus.

Choisissez de quelle taille seront vos carrés. Dans mon cas, 14cm par 14cm était le mieux pour maximiser mes retailles sans y être jusqu'à Noël ! Calculer combien de carrés vous seront nécessaires :
C'est simple, si on veut une jupe qui tourne vraiment, chaque rangée doit avoir 1 1/2 fois le nombre de carrés de la précédente. Pour la jupe de Jo (6ans, 118cm), ça donne : 6-9-14-21= 50 carrés !
Pour celle de Simome (9ans, 153cm) : 8-12-18-27-41= 106 carrés !
Et le nombre de carrés pour la première rangée ? 1 ou 2 de plus que le tour de hanche de l'enfant.
Pour couper les carrés, tracez un gabarit dans un carton assez rigide, c'est beaucoup moins long que de mesurer à chaque fois.



Étape 2 : Assemblez les 4 ou 5 bandes nécessaires à la jupe. Idéalement, on fait ça à la surjeteuse, sinon, au point de surjet de la MAC. Pas le temps de surfiler au zig-zag chaque carré et pas envie que ce bel ouvrage tombe en loques au premier lavage, non ?



Étape 3 : Si vous le désirez, faites une bande de taille pour passer votre élastique, quoiqu'on puisse très bien se contenter de replier le haut de la première bande de patchwork. Assemblez la bande de taille et le premier volant, endroit contre endroit. Froncez, épinglez (c'est essentiel) et assemblez les volants.

Pour froncez tout ça, j'avoue, ce n'est pas de la tarte ! Sans compter que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le pied fronceur acheté pour ma MAC. Mais depuis que ma gentille cousine m'a refilé sa surjeteuse, plus de problème ! Vous saviez que ça pouvait faire les fronces, ces bibittes-là ?



Étape 4 : Finissez la bande de taille et insérez un élastique préalablement mesuré sur l'enfant. Finissez le bas de la jupe comme il vous plaira : ourlet, biais ou ourlet roulotté (si votre cousine vous a laissé toutes les pièces de la surjeteuse qu'elle vous prête)...



Imaginez si elle tourne ! J'ai hâte que Simone rentre du camp pour l'essayer...

C'est un peu de boulot, je l'avoue, mais de toutes mes tentatives de recycler les bouts de tissus qui envahissent mon armoire, c'est ma préférée... Quoique celle-là ne soit pas mal non plus :

Lot de fleurs fabriquées avec Jo en avril dernier.
Le tuto pour les fleurs, c'est .





4 commentaires:

  1. très sympa cette jupe c'est une bonne idée pour les chutes !! dommage on ne la voit pas bien portée.

    RépondreSupprimer
  2. quel boulot cette jupe ! effectivement c'est une excellente idée pour les chutes de tissu. j'avoue que j'ai pas le courage. chapeau !
    et le rendu est super !!

    RépondreSupprimer
  3. quel travail !!

    c'est vraiment gai et... tournant !

    RépondreSupprimer
  4. J'adoooooore cette jupe. J'en veux une! J'en veux une!

    RépondreSupprimer