jeudi 1 septembre 2011

C'est la rentrée ! Ou tuto pour sauver la tenue d'une demoiselle de 9 ans.


Simone, la veille de la rentrée, 5 minutes avant d'aller dormir :  Maman !!! Je n'ai même pas de t-shirt à mettre avec ma nouvelle jupe !
- Pas de problème, ma belle, t'en a un blanc ? Demain matin, il va aller avec ta nouvelle jupe.

Simple comme tout  ! Ça prend : un t-shirt uni, une chute d'un des tissus de la jupe en question et un truc, donc je ne connais pas le nom exact, qui colle des 2 côtés et sur lequelle on peut dessiner son appliqué.



On colle ce truc sur l'envers du tissu en utilisant le fer à repasser. Puis on trace la forme qu'on veut appliquer sur le côté de papier qui reste.


On découpe la forme (ici, une tête de chat). On enlève le papier (ça ne laisse que la colle). On pose l'appliqué sur le vêtement et on fixe au fer chaud.



Enfin, si on veut que ça tienne et non pas que ça ne serve que la journée, on coud un zigzag très serré (je pense que ça s'appelle point de bourdon) tout autour de l'appliqué. Et voilà notre demoiselle prête pour une nouvelle année scolaire qui commence !


Bien entendu, si on a un peu plus de temps, la même technique permet de faire des appliqués plus élaborés :

Matriochka sur une robe trapèze des Intemporels qui ne fait déjà plus à Jo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire